Quel professionnel textile peut créer une étiquette de vêtement ?

Taillée dans des formes variées, l’étiquette est un petit papier, tissu ou carton destiné à donner une indication. Plaquée à un vêtement, elle est coquette, mais renseigne suffisamment sur la matière de fabrication, la taille et autres indications. Tous les artisans ou industriels n’en font pas. Alors quel professionnel de textile peut créer une étiquette de vêtement ? Éléments de réponse !

Les étiquettes sont produites par les professionnels des métiers à tisser

La conception de l’étiquette n’est pas l’apanage de tous. La couture de cet écriteau est dévolue au métier à tisser. Il s’agit des métiers qui utilisent des fils haut de gamme à entrelacer pour produire une bande ou un ruban. Ces métiers se servent de gigantesques machines de qualité pour produire en série et en quantité.

Les étiquettes sont produites par des professionnels certifiés

Les étiquettes peuvent être faites par des couturiers ou des ménagères, mais ces créations ne sont pas à usage professionnel. Les étiquettes commercialisées sont produites par des professionnels du textile. Leur production doit être certifiée par un Label local.

Les différents types d’étiquettes

Les étiquettes de vêtement existent sous différentes catégories. On dénombre :

  • Des étiquettes personnalisées

textile

Elles portent généralement le nom, le prénom, le logo, la signature ou les adresses du possesseur du vêtement. Elles sont soit tissées ou se présentent comme des autocollantes ou encore, des pièces à coudre. Ces étiquettes sont utilisées aussi bien sur des vêtements personnels privés que des uniformes professionnels.

  • Des étiquettes thermocollantes

Ces étiquettes sont posées par contact thermique. Un fer à repasser réglé sur coton suffit pour les coller pour longtemps. Pour ce faire, posez en 20 secondes le fer-chaud sur la nominette, puis lissez en glissant le plat de l’appareil.

  • Des étiquettes à ruban

Leur forme allongée est différente de celles des autres, en rectangle, losange ou carré. En général, elles sont tissées. Elles indiquent aussi le nom, le prénom, le numéro, la marque…

Utilités de l’étiquette de vêtement

Discrètes même quand elles sont visibles, les étiquettes sont comme la fiche signalétique d’un vêtement. Elles véhiculent un certain nombre d’informations. D’autres indiquent, par exemple, la composition de la matière textile. La langue utilisée est celle du pays d’origine selon la réglementation en vigueur dans l’espace économique (UE, par exemple) type. Quelles sont alors les informations que véhicule une étiquette ?

Collée ou cousue dans un vêtement, l’étiquette donne la composition de matière ayant servi à la conception de cet habit. Elle indique les fibres (coton, laine, polyester) utilisées. Le pourcentage (100 % ou pur) de chaque intrant textile doit être noté. Aussi, mentionne-t-elle l’origine, la marque, la taille, le mode d’entretien (lavage à eau, lavage à sec, rinçage…)

Les avantages et désavantages des étiquettes

Notez ici que les étiquettes en coton diffèrent des compositions.

Étiquette en coton

Ses avantages sont :

  • lisses,
  • douces,
  • pas cher,
  • résistantes,
  • ineffilochables,
  • pénétrables à l’encre.

Cette forme d’étiquette peut toutefois présenter quelques limites. Elle peut paraître dure ou raide et même gênante parce qu’elle gratte.

textile

Étiquette de composition

Comme la précédente, l’étiquette de composition est souple et lisse. Outre cela, elle est sensible au design et ne s’effiloche pas. Elle est de même, impénétrable à l’eau.

Pour ce qui est de ses limites, elle peut parfois être surchargée, difficile à lire et onéreuse. Aussi, elle n’est disponible qu’en une seule couleur. Elle est de même, perméable à l’eau, large et plutôt complexe.

Notez pour finir, qu’en France, une loi exige l’application bien visible de l’étiquette. De même, si le vêtement est de composition, ce texte oblige les professionnels du textile à mentionner les constituants de la composition. Les étiquettes en polyamide sont en vogue depuis qu’elles remplacent les étiquettes en satin, au prix non négligeable.

Abc-marquage pour vos étiquettes brodées

Que vous souhaitiez créer des étiquettes pour identifier plus rapidement les vêtements de vos enfants ou parce que vous en avez assez qu’ils les perdent à l’école, vous avez désormais la possibilité de personnaliser vos étiquettes. Avec des étiquettes thermocollantes, vous n’avez même plus besoin de les broder vous-même. Sachez que ce type d’étiquettes est également très pratique dans le monde professionnel.

Adaptées à tous les secteurs d’activité, les étiquettes servent à identifier les salariés des clients. Les étiquettes thermocollantes pour vêtements professionnels peuvent également aider à améliorer votre image. Comme vous pouvez choisir la couleur, la typologie, le format, etc. vous pouvez faire ressortir les couleurs de votre société. La technique thermocollante facilite la pose, passez seulement un coup de fer à repasser pour que le badge colle. Cette technique est par ailleurs très résistante au lavage.

Avec ABC Marquage, choisissez le nombre de badges que vous voulez. Le conditionnement se fait à partir de deux étiquettes, c’est donc tout à fait adapté aux petites entreprises, comme aux grandes. De plus, la broderie est faite avec le savoir-faire français qu’on lui connaît, la qualité est donc assurée.

etiquettes thermocollantes professionnelles

Notre article
Quelques articles :