Avantages et inconvénients de la domiciliation de son entreprise à son domicile

La domiciliation de son entreprise à son propre domicile est de nos jours un choix tout à fait envisageable. En effet, nombreux chefs d’entreprises se lancent dans la domiciliation de leur activité directement chez eux, ce qui leur permet de faire à la fois gain de temps considérable ainsi que des économies d’argent. Seulement avant de domicilier votre entreprise, quelques détails sont quand même à prendre en considération. Découvrez donc dans cet article les avantages et les inconvénients qu’offre la domiciliation de son entreprise à la maison.

Ce qu’il y a à savoir sur la domiciliation de son activité chez soi

Avant toute chose, il est important d’attirer votre attention sur ce qui différencie la domiciliation de son entreprise à domicile de l’exercice de son travail à la maison. En effet, nous nous intéressons ici, dans cet article, au premier cas de figure qui consiste à attribuer l’adresse postale de son domicile à son entreprise. Le deuxième évidemment est ce qu’il est, c’est-à-dire faire du télétravail depuis chez soi.

Il arrive parfois que faute de locaux professionnels, des chefs d’entreprise lancent leur activité depuis :

  • chez eux : à la maison ou dans leur appartement,
  • des locaux de collectivités (hôtels d’entreprises, pépinières, …),
  • à travers une société de domiciliation en faisant appel à une société tierce qui fera office d’adresse postale.

De ce fait, vous pouvez donc domicilier votre entreprise à une adresse donnée et exercer depuis une autre adresse postale.

Les avantages qu offre la domiciliation d entreprise a son domicile

Les avantages qu’offre la domiciliation d’entreprise à son domicile

Les principaux avantages qu’offre la domiciliation d’entreprise à domicile :

  • Réduire les dépenses : il est impératif de fournir une adresse postale afin d’ouvrir une entreprise en France. La domicilier à son domicile s’avère donc être une alternative de choix permettant gain d’argent et de temps.
  • Être déjà chez vous au travail : si vous choisissez de travailler de chez vous, mieux vaut recevoir aussi le courrier destiné à la société directement chez vous.
  • Faire couvrir les charges de votre domicile par votre entreprise : en effet, il vous est désavantageux de faire payer à l’entreprise un loyer pour la surface occupée à votre domicile, par contre, il est tout à fait indiqué de vous faire rembourser les frais locatifs : eau, électricité EDF-GDF, la facture du téléphone, etc.

Les inconvénients de la domiciliation de son entreprise chez soi

Néanmoins, quelques inconvénients sont à noter :

  • Perdre en crédibilité d’un point de vue commercial : à une certaine échelle, avoir une bonne adresse peut être un atout considérable pour déclencher une vente. Il est d’ailleurs possible de s’offrir une adresse « vendeuse » pour 40 à 100 € par mois.
  • Changer de siège social tous les 5 ans : dans certains baux de location, le règlement limite la possibilité de domicilier son entreprise pour 5 ans seulement, après cela il faut changer d’adresse.

Une adresse professionnelle pour votre siege social

Une adresse professionnelle pour votre siège social

Aujourd’hui, vous utilisez l’adresse de votre logement pour votre business, mais c’est une très mauvaise idée. En effet, il y a de grandes chances pour que les clients mécontents se retrouvent chez vous pour vous demander des comptes. L’ensemble de votre famille sera alors exposée et il est possible que cela soit à l’origine de tensions et même d’une bonne dose de stress. C’est pour cette raison que vous devez impérativement vous attarder sur le site https://www.digidom.pro/les-avantages-de-la-domiciliation-dentreprise/ puisqu’il vous permettra de comprendre tous les intérêts de ce secteur.

  • La domiciliation d’entreprise peut être réalisée dans une ville qui n’est pas celle où vous habitez, c’est d’ailleurs un point fort très important.
  • Cette formule est simple à mettre en place, vous devez seulement remplir le formulaire à votre disposition.
  • Deux minutes sont suffisantes pour choisir la formule et les caractéristiques correspondantes.
  • Vous devez payer moins de 20 euros par mois pour le premier pallier, cela vous permet de profiter d’un bureau sans papier.
  • Les experts s’occupent alors de la réception, du tri et de la numérisation de l’ensemble de votre courrier.

Vous pourrez profiter d’autres prestations, mais le prix sera sans doute plus élevé, vous devrez prévoir aux alentours de 65 euros pour les formules les plus onéreuses. Ces dernières vous proposeront notamment des services spécifiques qui sont liés à des experts comptables ou des juristes. Cela vous permet aussi de gagner du temps puisque vous déléguez les tâches au même service, cela vous évite de partir dans tous les sens en jonglant avec les nombreux organismes qui ne communiquent pas toujours entre eux. Vous aurez alors un environnement propice pour progresser et améliorer votre business.

N’hésitez pas à prendre connaissance des divers témoignages pour être certain qu’il s’agit de la meilleure solution pour votre entreprise qu’elle soit ancienne ou jeune.