Comment fabriquer des volets battants en bois?

La fabrication des volets en bois n’est pas si complexe, vous devez acheter des planches et les adapter à la dimension de votre ouverture. Avec quelques gonds et des serrures, vous remplacez les précédents modèles avec une grande simplicité. Malheureusement, cette matière est noble, mais très fragile. Vous devez entretenir les battants plusieurs fois dans l’année avec du vernis et de la lasure. L’investissement financier est alors conséquent, d’où l’intérêt d’adopter une autre stratégie. Vous pouvez fabriquer un volet battant en aluminium qui apporte un cachet supplémentaire à votre maison. Cette dernière sera moderne et ce matériau ne nécessite aucun entretien spécifique.

L’aspect du bois pour ces volets en aluminium

Les volets en aluminium ont l’avantage d’être déclinés en plusieurs finitions. Vous avez donc un aspect bois très intéressant qui s’adapte parfaitement à votre maison contemporaine, mais les inconvénients liés à l’entretien sont ainsi supprimés. Vous pouvez aussi choisir un produit traditionnel beaucoup plus moderne, mais l’aluminium a l’avantage d’offrir un design moderne.

  • Ce matériau est appréciable puisqu’il est inoxydable. Il peut donc résister à toutes les intempéries, dont les UV, ainsi que le froid, le gel, la pluie…
  • Avec le bois, vous pouvez foncer la teinte naturelle de ce matériau, mais il faudra peindre les volets pour avoir un aspect un peu plus sympathique. Avec l’aluminium, vous pouvez choisir l’une des 49 couleurs disponibles.
  • Si vous habitez dans une région où le vent est particulièrement fort ou si les cambriolages sont nombreux, vous pouvez sélectionner un volet coulissant en aluminium avec des lames assemblées qui offrent un maximum de résistance.
  • Le design s’adapte aussi à vos envies que vous souhaitiez un volet plein ou ajouré pour avoir une sorte de persiennes.

Pourquoi choisir des volets en aluminium ?

Que ce soit pour des battants ou une version coulissante, le fabricant de volets aluminium répond à toutes vos attentes grâce à divers avantages. Ceux que nous avons partagés ne sont pas les seuls, car la liste des points est encore plus longue.

  • Les battants sont équipés d’une rupture de pont thermique, vous améliorez ainsi l’isolation de votre maison. Vous réduisez les déperditions ainsi que les factures d’énergie.
  • L’isolation acoustique est nettement meilleure, vous êtes alors protégé des nuisances sonores.
  • L’entretien est pratiquement inexistant, vous devez seulement utiliser un jet d’eau pour enlever tous les résidus de pollution, les impuretés…
  • La personnalisation est sans doute l’un de ses points forts à ne pas négliger, vous pouvez sélectionner la couleur que vous appréciez, mais également le design.
  • Plusieurs poses sont possibles avec des gonds à sceller. En parallèle, ils peuvent être fixés sur le cadre. Il faut alors percer le mur pour qu’ils soient parfaitement maintenus. Cette solution est privilégiée puisque l’isolation est nettement meilleure au même titre que l’occultation de la lumière.

Vous avez désormais toutes les informations pour choisir ou concevoir vos futurs volets, mais si nous avions un conseil, il serait de sélectionner l’aluminium sauf si vous avez le souhait de vous investir régulièrement pour l’entretien du bois. De plus, le rendu ne sera jamais aussi moderne.

D'autres potin du concierge ?